CALENDRIER DE L'AVENT

Publié le par Faites Vos Jeux

                        CALENDRIER DE L'AVENT

Nous avons fêté Halloween et déjà voilà que Noël se profile!

Parce que nous pensons qu'il est important que les apprentissages, même dans le jeu, répondent au rythme des saisons et des fêtes, nous suggérons aujourd'hui une activité ludique qui demande qu'on anticipe, je veux parler du calendrier de l'Avent.

La petite maison aux 24 fenêtres que l'on ouvre l'une après l'autre, au fil des jours, pour prendre possession de la petite douceur cachée est d'origine allemande ; toutefois, son usage - faire prendre patience aux enfants qui ronge leur frein en attendant la distribution de cadeaux de Noël et les fêtes de fin d'année - s'est répandu dans de très nombreux pays, notamment en Europe et aux Etats-Unis.

Voulez-vous nous rejoindre et confectionner ou faire confectionner un calendrier de l'Avent? Nous allons vous proposer, dans un premier temps, de choisir le calendrier (selon l'âge de vos apprenants, leur nombre, la date à laquelle vous démarrez le calendrier, le temps dont vous disposez pour le confectionner). Pour ma part j'en ai sélectionné 3

Le plus simple, si vous disposez de très peu de temps: une ficelle, un ruban, une branche, à laquelle vous allez suspendre des boites, des poches en tissus , des berlingots, des petits cylindres, de petits paquets en papier crépon...(en principe, 24) ou, encore plus simple, une grande feuille de papier servant de fond sur lequel suspendre ou coller (je préfère suspendre car il y a le moment magique où on coupe la ficelle et où le temps passé ne revient plus..) des enveloppes.Pas le temps? Demandez à vos collègues enseignant les arts plastiques, le dessin, les travaux manuels; demandez à la petite école voisine, à vos enfants , à ceux de vos amis. Mais surtout, n'oubliez pas! Pensez à photographier le calendrier une fois fini et accroché. Toujours penser à va-lo-ri-ser.

Un peu plus élaboré, un calendrier en forme d'horloge dont la flèche indique le jour et donc le petit paquet à ouvrir

Et dans le calendrier, qu'y met-on?

Je vous le dis demain, dans la prochaine contribution à ce blog où nous attendons aussi vos participation. En attendant,

A vous de jouer!

Commenter cet article