La page du conte est tombée en morceaux!!!

Publié le par Faites Vos Jeux

La page du conte est tombée en morceaux!!!

Ce matin, je marchais vers Ismailli, une ville d'Azerbaïdjan où j'anime en ce moment un stage pour les professeurs de français (une bonne trentaine!) et... un conte que j'aime bien, qui s'intitule "Pourquoi le ciel est si loin de nous maintenant?" m' échappé des mains et est tombé en morceaux! Oui, oui, cela arrive, au pays des contes!!!

Nous avons essayé de le reconstituer, de recoller les différents morceaux en respectant ce qui nous a semblé le bon déroulement de l'histoire, vous savez : une situation initiale, un déséquilibre - opposition entre les hommes et le ciel - un état final.

Je crois que nous avons pu comprendre ce qui était arrivé.

Et vous, en êtes-vous capable? Voici le conte en morceaux. Nous vous donnerons, un peu plus tard, la solution.

Mais si vous connaissez d'autres contes qui retracent un épisode de la création du monde, n'hésitez pas à nous les faire parvenir (bien emballés, qu'ils ne tombent pas à leur tour en morceaux!!!!

POURQUOI LE CIEL EST LOIN MAINTENANT ?

Finalement, il leur fallut jeter sur le tas d'ordures ce qui restait.

Et c'est depuis ce jour que les hommes doivent travailler pour vivre.

Au commencement, le ciel était tout près de la terre.

Mais un jour, le ciel se fâcha, car ils en coupaient souvent plus qu'ils n'en pouvaient manger, et ils jetaient le reste sur le tas d'ordures.

Alors bien sûr, le ciel se mit en colère et il s'éleva très haut au-dessus de la terre, bien loin de l'atteinte des hommes.

Or le ciel ne voulait pas être jeté sur le tas d'ordures, et il prévint les hommes :

si à l'avenir ils ne faisaient pas plus attention, il s'en irait plus loin

En ce temps-là, les hommes n'avaient pas besoin de cultiver le sol, car chaque fois qu'ils avaient faim, ils se contentaient de couper un morceau du ciel, et ils le mangeaient.

Pendant un certain temps, personne ne prêta attention à son avertissement.

Un jour, une femme qui était vorace coupa un énorme morceau du ciel. Elle en mangea autant qu'elle put, mais elle fut incapable de terminer. Épouvantée, elle appela son mari qui ne put pas finir non plus. Ils appelèrent le village tout entier à leur secours, mais ils ne purent en venir à bout.

Commenter cet article