MEMORY MON AMOUR

Publié le par Faites Vos Jeux

memory verbes action grenouille
memory verbes action grenouille

Nous avons évoqué sur la page face book https://www.facebook.com/ouifaitesvosjeux les multiples avantages du Mémory: multi-niveaux, multi-thèmes, permettant d'apparier des éléments semblables, approchants ou contraires, des chiffres, des textes, des images, incitant à faire construire par les élèves eux-mêmes des jeux de Mémory. C'est un maniement du lexique, de la grammaire, d'éléments culturels qui, dans tous les cas, motive les élèves. Il ne faut pas s'en priver!

Les règles?

Matériel : un jeu d'images (et/ou de textes) allant par paires.

Toutes les cartes sont étalées faces cachées sur la table.

Un premier joueur retourne deux cartes. Si c'est la même image qui apparaît sur les deux cartes, le joueur gagne les cartes tirées. Si les deux cartes ne vont pas ensemble, le joueur les replace, face cachée, chacune à l'endroit exact où elle était.

Puis, c'est au joueur suivant à retourner deux cartes.

Celui qui a su mobiliser sa mémoire se souviendra de l'emplacement des cartes déjà retournées et pourra ainsi compléter une paire.

Le gagnant est celui qui a su ramasser le plus grand nombre de paires.

On peut aussi établir un concours entre les petits groupes, tous jouant avec la même version du jeu. En ce cas le groupe gagnant est celui qui a ramassé le plus rapidement toutes les paires

Les actions de la grenouille sont sympathiques, mais pourquoi ne pas faire fabriquer par vos élèves d' autres "memory" dans le même esprit, par exemple sur du vocabulaire que vous venez de voir en classe, ou un point de grammaire, etc?

Et n'hésitez pas à nous envoyer des exemples de vos jeux ainsi que des photos de vos élèves en train de jouer!

Attention! Le jeu ne sera productif que si vous êtes clairs sur vos objectifs: pensez, avant de démarrer le jeu à "faire faire connaissance" avec ses différents éléments: ainsi, on peut demander à chaque apprenant de lire une des vignettes : c'est l'ensemble de celles-ci qui est lu avant de les retourner toutes.

Par ailleurs, dans le déroulement du jeu, toute vignette retournée est lue à haute voix par le joueur qui la présente en même temps aux autres joueurs de l'équipe avant de chercher l'élément semblable pour lequel il énoncera le mot inscrit sur cette deuxième carte, en la présentant, elle aussi, à ses camarades, qu'elle soit ou non semblable à la première.

Enfin, pensez à faire désigner dans chaque groupe un responsable de l'équipe!

Commenter cet article