ET À l'UNIVERSITÉ

Publié le par Faites Vos Jeux

ET À l'UNIVERSITÉ

À l'université Paris VIII Vincennes Saint Denis les étudiants de Mme Oursel jouent aussi. Ils viennent des quatre coins du monde, du Salvador à l'Islande et, ce lundi soir où je suis passée partager une session de trois heures avec eux, ils ont découvert toutes sortes de jeux de société.

Pour faciliter la compréhension leur professeur avait réécrit les règles du jeu en langage simple, en se référant au déroulement chronologique du jeu.

Les moins avancés ont joué au scrabble, un scrabble un peu aménagé, qui a permis de retrouver les variantes des articles, des pronoms, d'utiliser les marques du pluriel pour gagner des points.. Le jeu des 1000 bornes? Mais oui, nous nous sommes lancés sur la route pour essayer de parcourir 1000km exactement. Mais que d'embûches! on découvre les pompiers, l'ambulance, les interdits, et on calcule ses points, on exprime sa satisfaction, ses angoisses, on demande des précisions. les échanges verbaux et gestuels sont au rendez-vous.

Plus difficile s'avère le tarot. Pour Mme Oursel qui est presque "tombée dedans" comme Obélix dans la potion magique - on y jouait en famille chez elle très régulièrement- c'est un jeu de placer habilement ses cartes en éventail, d'expliquer la valeur des atouts, de lancer la bataille. On peine un peu, mais savoir qui va gagner attise l'intérêt.

J'aime le jeu favorisant la créativité, j'ai donc apporté un exemplaire de Speech. Les images colorées, la possibilité d'adapter son histoire, plus ou moins détaillée, à son niveau de langue favorisent la construction d' une aventure fantaisiste où s'empilent tragédies et situations comiques pour le plaisir de tous. La narration est au rendez-vous mais aussi l'interaction, les questions à celui qui a la parole s'il hésite ou n'est pas assez généreux en précisions. Vive Speech et ses multiples variantes au gré des différents publics!

Commenter cet article