C'est en criant que j'apprends!!!

Publié le par Faites Vos Jeux

C'est en criant que j'apprends!!!

Une des préoccupations de l'enseignant est d'être écouté. En conséquence faire le silence apparaît comme une condition première à l'entrée en apprentissage. Élémentaire? Oui, mais...

Il est des leçons fastidieuses où se répètent les mêmes formules et l'ennui va grandissant... alors, osez!

La cour de l'école n'appartient pas qu'au professeur de gymnastique:

ÉTAPE 1:

Prévenez vous élèves que l'on va se livrer à un exercice un peu particulier (oui , exceptionnellement, ils vont être autorisés, le temps de cet exercice un peu particulier, à crier à tue-tête)

Faites se ranger vos élèves sur une rangée et éloignez-vous d'eux d'une dizaine de mètres.

la consigne sera qu'ils répondent, tous ensemble, avec la même intensité vocale.

Les questions sont simples, se rapportant principalement aux dernières leçons et les réponses doivent reprendre la structure de phrase contenue dans l'interrogation : ex. quel est le plus grand monument de Paris? Comment s'appelle le président de la république française? quel est l'infinitif du verbe dans la phrase "elle m'enverra des nouvelles" , ...

Dans un deuxième temps vous divisez la classe en deux groupes, face à face,sur deux rangées, assez éloignées l'une de l'autre ; vous aurez remis une série de questions/réponses, plus ou moins simples selon leur niveau de langue. Chaque élève pose en criant les questions et a pour tache de mémoriser les réponses que son homologue lui a criées.

Quand l'échange est fini, les élèves notent sur une petite fiche les réponses obtenues.

Essayez! Motiver, c'est aussi étonner!

Commenter cet article