Partira? Partira pas? les règles du jeu

Publié le par Faites Vos Jeux

Partira? Partira pas? les règles du jeu

Il vous manquait les règles du jeu? les voici ci-dessous que vous pouvez modifier.

Vous pouvez également les imprimer telles quelles grâce au document ci-joint affiché dans les images.

Y AURA-T-IL ENCORE UNE PLACE POUR MOI DANS L’AVION?

Objectifs:

vocabulaire (nom de métiers), argumentation, expression de l’obligation et de la mise en demeure.

Éventuellement travail d’expression orale (jeu de rôle)

Niveau : A2+ / B1

Genre: jeu de rôles

Situation : Vous avez un billet d'avion pour Paris dimanche à 6h45 mais celui-ci est est « surbooké ». Au guichet d’enregistrement les voyageurs attendent (par exemple un médecin, un avocat, un bijoutier de luxe, une mère de famille, un père de famille, un étudiant, un homme politique, un commerçant, un ingénieur, un pompier etc).

L’avion est presque complet , seules 3 places (moins de places que d’équipes, deux places de moins que le nombre d’équipes, par exemple) sont encore disponibles.

On explique la situation à la classe, au groupe, qui représentent les voyageurs.

Puis les apprenants sont répartis en équipes de 3 ou 4.

Chaque équipe tire au sort une carte précisant le statut d’un candidat au voyage

Les membres de l’équipe se concertent et cherchent quels arguments faire valoir pour faire de lui l’un des candidats retenus et assurer ainsi sa place dans l’avion (5 minutes environ).

Une fois les arguments rassemblés, les membres de chaque équipe choisissent celui qui endossera le rôle du candidat au voyage et aura la charge de présenter les arguments collectés par le groupe (Les arguments peuvent être d’ordre personnel ou professionnel ou les deux).

Lorsque les équipes sont prêtes un membre de chaque équipe est retenu pour jouer le rôle de responsable de l’embarquement. Les responsables siègent en jury et convoquent l’un après l’autre devant le reste de la classe les candidats; dont ils écoutent leurs arguments (3 minimum); ils peuvent poser des questions complémentaires (une au maximum par membre du « jury »).

Lorsque les représentants de toutes les équipes ont été entendus, le « jury » se concerte pour choisir les trois/deux derniers embarqués*.

De leur côté les membres des équipes ne siégeant pas au jury sont appelés à voter pour désigner les voyageurs retenus (pour cela on aura écrit au tableau les noms des candidats au voyage) ; chacun inscrit sur un petit papier le nom de son candidat*.

Le « jury » proclame ses choix.

On les compare aux choix de la salle..

  • interdiction de voter pour le candidat de son équipe - Le professeur s’assure du respect de cette interdiction

Remarque: Il est agréable de bien préparer l’atmosphère, de donner du rythme au jeu (par la compétition dans les choix, en fixant et affichant une heure limite d’embarquement, faute de quoi avion partira avec quelques sièges vides, de jouer avec du matériel soigné cf les fiches présentant les candidats au voyage.

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