RENTRÉE DES CLASSES, du matériel pour jouer!

Publié le par Faites Vos Jeux

DOBBLE SPECIAL MATERIEL SCOLAIREDOBBLE SPECIAL MATERIEL SCOLAIRE
DOBBLE SPECIAL MATERIEL SCOLAIREDOBBLE SPECIAL MATERIEL SCOLAIRE
DOBBLE SPECIAL MATERIEL SCOLAIREDOBBLE SPECIAL MATERIEL SCOLAIRE

DOBBLE SPECIAL MATERIEL SCOLAIRE

DOBBLE MATERIEL RENTRÉE SCOLAIRE
DOBBLE MATERIEL RENTRÉE SCOLAIRE

La plupart des manuels consacrent leurs premières leçons à l'apprentissage du lexique de l'environnement scolaire: la classe, les outils de l'élève, .. c'est de saison!

Oui, mais comment assimiler ce vocabulaire et l'utiliser sans ennui? Avec le jeu, bien sûr ! Et DOBBLE, mis au goût de la rentrée par Sandrine, avec l'aide d'un générateur en ligne*, est la solution.

Mais connaissez-vous les règles et le déroulement de ce jeu du commerce si populaire chez les enfants, les ados et même les adultes?

"Dobble" se joue avec des groupes de deux à huit joueurs

Le jeu est composé d' une série de "cartes", le plus souvent de forme ronde. Sur chaque carte sont représentées des objets (8), tous différents, mais chaque carte comporte un élément, et un seul, commun avec chaque autre carte.

Dans ce jeu de rapidité, les cartes sont distribuées aux joueurs qui posent devant eux leurs cartes, posées en pile côté dos (rien n'est visible de leur jeu); La dernière carte du jeu est posée au centre de la table autour de laquelle sont placés les joueurs.

Au signal les joueurs retournent la première carte de leur pile. Le premier qui a trouvé l'objet (le mot) existant aussi sur la carte au centre annonce à voix haute l'objet (le mot) et pose sa carte sur la carte au centre de la table. Le vainqueur est celui qui s'est débarrassé le plus vite de toutes ses cartes ou celui auquel il en reste le moins.

Autre possibilité, les batailles/éclair: Au signal les joueurs retournent la première carte de leur pile. Le premier qui a trouvé l'objet (le mot) existant aussi sur la carte au centre annonce à voix haute l'objet (le mot) et pose sa carte sur la carte au centre de la table. C'est lui le vainqueur.

Il pioche une nouvelle carte qu'il dépose sous les autres cartes de son paquet; au signal chacun à nouveau sort une carte de son paquet et essaie de trouver le plus rapidement possible la similitude avec la carte qui a été déposée au centre lors du dernier affrontement.

Dans ce cas, chaque victoire donne un point. Le vainqueur est celui qui a additionné les plus de points.

La jeu doit se jouer à un rythme rapide. Les images demandent de connaitre le vocabulaire; le jeu mixte proposé par Sandrine, où l'on retrouve les images correspondant aux mots permet de conjuguer apprentissage et révision.

Et vous? Saurez-vous jouer?

D'autres "Dobble"sont disponibles à l'adresse suivante, ainsi que le logiciel pour en produire vous -même.

Bon jeu!!

*l'adresse du générateur de dobbles http://dobble.gorfo.com/home

Commenter cet article