FAITES PARLER LES TICKETS : QUELLES ACTIVITÉS ?

Publié le par Faites Vos Jeux

Bien sûr, une façon simple et qui aura du succès est de faire jouer la scène : "Le ticket trop bavard": Le mari (ou la femme) demande des explications sur le ticket qu'il vient de trouver dans la poche de son conjoint: on peut choisir de faire monter progressivement le ton ou au contraire de trouver une explication rassurante ; les justifications peuvent être étayées par el détail du ticket ou de pure invention. Les  moments comiques ne devraient pas manquer. L'expression de l'obligation se glisse tout naturellement dans les échanges.

Les tickets ne vous "parlent pas"? Quelques précisions pour mener une activité 

Je vous propose d'utiliser ces tickets pour faire de vos élèves des enquêteurs : pas forcément des policiers, mais par exemple des ethnologues du milieu du 21e siècle.

Imaginons: ces tickets ont été retrouvés en 2050 par un groupe de jeunes ethnologues. Chaque élève - ethnologue, ou groupe de deux "ethnologues" qui vit dans un monde où les paiements ne se font plus que par empreinte digitale sur un compte-vie étudie un ticket pour essayer de comprendre ce qui s'est passé lors d'une transaction commerciale  à cette époque déjà éloignée de 2015-2016: 

Qui a payé? où? en quelles circonstances? la personne était-elle seule ou accompagnée? A-t-on une idée de son statut social, familial? de ses goûts?

On décide, à l'institut d'ethnologie contemporaine,  de faire une exposition : Flash Ticket:

Pour cela chaque ethnologue ( l'élève, ou le binôme) va devoir noter ce que le ticket lui apprend sur la vie de la personne qui a payé.                                                                                                                               Pour cela il choisit un nom, un prénom, un âge, une adresse, une date (elle est parfois indiquée sur le ticket), une heure, ...                                                                                         Dans un deuxième temps il raconte l'histoire de la personne: pourquoi elle a acheté ou consommé à cet endroit, mais aussi peut-être il peut imaginer ce que cette personne aime, ce qui lui a déplu,  d'où elle vient , où elle va partir après avoir consommé/acheté...

Les visiteurs de l'exposition (les élèves) votent pour la meilleure histoire ; ils ne peuvent pas voter pour leur propre travail. L'histoire est évaluée en tenant compte de ce qu'elle doit :

- rassembler, interpréter un maximum d'indices à partir des  informations contenues sur le ticket

- élaborer une histoire cohérente qui donne une vision claire du personnage

- inventer les éléments de l'histoire avant/ après le passage.. à la caisse.

Bonnes enquêtes!!!

 

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