Faites parler vos tickets!

Publié le par Faites Vos Jeux

Gabriel Kuri, tapisserie de 5 m de long exposé à la FIAC, Paris 2016

Gabriel Kuri, tapisserie de 5 m de long exposé à la FIAC, Paris 2016

Un artiste mexicain, Gabriel Kuri, né en 1970, réalise ses œuvres à partir d' objets du quotidien.

L'une d'elles, une tapisserie de cinq mètres de long, représentant un ticket de caisse, était exposée à la FIAC (Foire internationale d'art contemporain qui se tient à Paris tous les ans)  cette année.

Ces tickets de caisse que nous gardons pour faire nos comptes, ou chiffonnons  négligemment avant de nous lever de table, sont pourtant comme une petite fenêtre  sur la vie des autres, qui nous entraine au gré de suppositions successives à reconstituer des scènes de vie.

 

Que nous dit ici l'étiquette- tapisserie géante de G. Kuri sur un homme inconnu, mais aussi sur la société dans laquelle il vit?

 

Le vendredi 18 septembre 2015, un individu dont j'ignore le nom a dépensé 31 euros (pourboire compris, mais peut-être a-t-il , nous n'en avons pas de trace et pour quelle raison?rajouté un pourboire?

Cela se passait à Caviar House, un lieu de restauration de l'aéroport de Roissy 2 (quels vols partent et arrivent de cet aérogare?);  un seul plat, léger: un cocktail de crevettes (avaient-elles elles-mêmes pris l'avion?...) et une bouteille d'un demi-litre d'eau gazeuse pour  6 euros (12 euros le litre!).

L'État n'a facturé qu'une taxe - (la TVA)  à 10% - une imposition moyenne pour ce qui pourrait nous apparaître comme un repas haut de gamme confirmé par le nom du lieu: "Caviar House".

A nous d'en dire un peu plus sur ce client - ou cette cliente- solitaire , son voyage, ses occupations à sa table , les voisins qu'il ou elle peut apercevoir s'il-elle n'est pas absorbé-e par un journal(lequel?) un téléphone ou un ordinateur.

A vous d'être le magicien qui redonnera vie comme un ethno-sociologue à cette scène dont ne reste qu'un ticket, à le rendre parlant.

 

Vous trouverez dans la boite à jeux des tickets de caisse

Ils  peuvent être scannés  et distribués aux élèves - en taille réelle pour mieux garder l'impression de réalité - .

On propose aux d'élèves, en petits groupes, ou en individuel si le groupe classe est restreint,  de réaliser une fiche descriptive du possesseur du ticket qui leur a été distribué; la fiche est en format A4 afin de l'exposer ensuite au sein d' une exposition guidée : Rencontre avec des consommateurs.

On peut aussi, dans un deuxième temps,  distribuer une copie de l'ensemble des tickets, en les numérotant;  puis chaque groupe donne 3 informations qu'il a pu déduire du ticket sur lequel il a travaillé, les autres groupes essayant de retrouver de quel ticket il est question.

On peut enfin choisir de reconstituer, à partir d'une série de tickets,  la population d'un café, une vision d'un magasin, etc

Bonne enquête!!!!

Commenter cet article