NIVEAU C1? ILS ONT DIT OUI A JOUER POUR APPRENDRE

Publié le par Faites Vos Jeux

A l'université de Paris Dauphine, de futurs traducteurs, rompus aux difficultés de la langue française se sont essayés à une rapide simulation globale sur le thème de la biosynthèse. Quelles décisions sont bonnes à prendre par les cinq communes constituant l'agglomération de St Eyze quand leur sont proposées des innovations scientifiques dont toutes les conséquences, économiques, environnementales, industrielles,  doivent être pesées? En une heure trente les participants ont pesé le pour et le contre, allant jusqu'à tenir compte, dans leur argumentation (solidement préparée avant cette séance par l'enseignante)  des décisions prises au tout début du jeu. 

Pour corser les débats, chaque équipe avait reçu des cartes sur lesquelles étaient inscrits des connecteurs à utiliser obligatoirement dans son exposé.

C'est dans la bonne humeur que s'est déroulée la séance. Chacun a pu lors du bilan évaluer l'impact de ses décisions sur l'environnement, l'économie et la santé des habitants de "son" village. Qualité des échanges, richesse du vocabulaire, habileté dans le maniement des connecteurs, tout était au rendez-vous chez ces étudiants qui se sont tous "pris au jeu" et ont pu améliorer leur aisance dans la prise de parole. 

Nous remercions les concepteurs de ce jeu et aussi l'association "L'Arbre des connaissances"(www.arbre-des-connaissances-apsr.org) qui met gratuitement à la disposition des lycéens et des étudiants des jeux très élaborés et captivants pour les lycéens mais aussi pour les adultes.

 

Commenter cet article