ROULEZ CARROSSE!

Publié le par Faites Vos Jeux

Le jeu du carrosse auquel je vous engage à jouer avec vos apprenants (en précisant bien les règles car certains peuvent "se prendre au jeu" et le professeur pourrait perdre le contrôle du véhicule!!!) permet de créer un véritable petit spectacle auquel chacun peut participer en ajoutant sa phrase, son exclamation, en faisant partager ses émotions et ses sentiments.

Pratiqué traditionnellement, sous des formes diverses,  en France, dans les mariages, il est facile à adapter dans un cours de FLE, que vous choisissiez de faire préparer le texte par vos apprenants avant le jeu ou que vous choisissiez l'improvisation. 

Si vous le pouvez, répartissez les rôles, préférez faire lire le récit par un apprenant de façon à pouvoir noter le degré de participation de chacun, la richesse et l'à propos des expressions utilisées, etc.

Le texte peut, bien entendu, être adapté à votre public.

Le moyen de transport varier (bus, camion, diligence, ...)

Les aléas du voyage modifiés

Vous trouverez ci-dessous la présentation du jeu, les règles proposés, une activité complémentaire.

Adaptez le à votre public! Ajoutez des épisodes (article de presse, interviews, etc)

Bon voyage!!!!!

LE JEU DU CARROSSE 

 

Qui : Le roi, la reine,  le cocher, les passagers

 

Matériel : des chaises ;  optionnel : des déguisements (chapeau, cape...)

 

Temps approximatif : 20 minutes

 

La règle du jeu du carrosse / jeu du cocher : 

On  dispose les chaises en forme de carrosse au milieu de la salle (ou sur l'estrade), à savoir dans l'ordre : les deux chevaux devant puis le cocher, les deux roues avants, les mariés (le roi et la reine), les deux roues arrières.

L'animateur désignera le roi, la reine, le cocher, les passagers 

On donne  à chaque joueur son rôle (les plus timides ou les moins avancés pouvant se contenter de jouer le rôle d'une roue

Donc, chaque joueur représente un personnage de l'histoire : 

-Un cheval de droite

-Un cheval de gauche

-Un cocher (éventuellement un deuxième cocher si on choisit l'histoire dans son intégralité)

-Une roue avant droite

-Une roue avant gauche

-Une reine 

-Un roi 

-Des passagers

-Une roue arrière droite

-Une roue arrière gauche.

 

L'animateur ou l'apprenant désigner  va commencer à lire tout doucement l'histoire, puis accélère en cours de jeu mais laisse le temps aux passagers d'expreimer ses réactions . 

A chaque fois qu'une personne entend son nom dans l'histoire, il doit se lever (ou faire un signe- lever une main, les deux bras, ...) 

 

Annexe : 

Questionnaire d'évaluation du voyage

Veuillez évaluer la qualité de votre transport et apposer une note de 1 à 5 

 ( L'échelle de l'évaluation : 1 - le mieux, 5 - le pire).

 

La durée et les heures de départ et d'arrivée

 

Conduite   du chauffeur

 

Rafraîchissements

 

Ponctualité

 

Qualité et état du bus

 

Qualité de la route choisie

 

Qualité et confort du transport (silencieux, fluide, souple,  bruyant, …)

 

Autres remarques :

 

 

 

 

 

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