QUAND LE PION, C'EST LE PIED !

Publié le par Faites Vos Jeux

LE PION OBJET DE TOUTES NOS ATTENTIONS

La pratique du jeu est extrêmement ancienne et le "pion" lui-même en témoigne par son étymologie: issu du latin où il signifie "celui qui a de grands pieds", il est devenu synonyme de fantassin (le soldat qui va à pied, à la différence du noble, à cheval - Toute la différence entre don Quichotte et Sancho Pança!)

Jeu de l'oie, Petits chevaux (indien "Pachisi"), Trivial poursuit, "Échelles et serpents", Chasseur de pierres, Objectif Paris, .... tous ces jeux de plateaux utilisent des pions et ceux des boites de jeu du commerce n'attirent que rarement notre attention et ne suscite guère l'admiration, au point que manquer de pions pour entamer une partie se résout assez vite:

Avec un groupe d'apprenants en classe? Des trombones, des pièces de monnaie, des petits bouts de papier avec un chiffre ou une lettre, éventuellement chiffonnées, mis en boule, pour une meilleure prise et si vous avez cette ressource, la pâte à modeler de toutes les couleurs et qui se prête à toutes les formes

A la maison?Tout ce qui précède mais aussi: les traditionnels boutons qui attendent dans leur boite un improbable réemploi, des capsules (lait, bière, jus, ..),des bouchons,  etc

ET SI LE PION ÉTAIT UN ÉLÉMENT IMPORTANT DE MOTIVATION, D'ENTRÉE DANS LE JEU?

Certes, certes, mais je voudrais que ces pions deviennent un objet dont on a envie de se saisir pour que le" piéton-joueur" fasse davantage corps avec ses "chaussures"qui le font avancer. Le pion un élément "moteur " personnalisé.

Pour cela quelques suggestions:

ADAPTER LES PIONS A LA SYMBOLIQUE DU JEU OU À SA SAISON:

Petits chevaux: le cheval s'impose!

Jeu de Pâques? Autant choisir des oeufs, des lapins, ...

Jeux de Noël? Les emballages cadeau sont au rendez-vous

Jeu de pirate? Pourquoi pas des bateaux ou des coffres à trésor, des drapeaux à têtes de mort et des sabres de toutes les couleurs?

Jeux d'argent? Les pièces de monnaie s'imposent...

Mais pour s'investir encore davantage dans le jeu, faire porter au pion le visage de son joueur est une solution qui rencontre le succès. La fabrication n'est pas compliquée : des photos d'identité, on détoure l'ovale du visage, on le colle sur un petit socle fait selon ses ressources et son envie d'une capsule, d'une tranche de bouchon ou de bois dans laquelle on ménage une encoche avec un couteau, d'un morceau de plastique, de fimo, etc etc Et voila le double du  joueur en scène sur le plateau de jeu.

VOUS N'AVEZ PAS LE TEMPS ? mais qui vous a dit que vous deviez vous même bricoler ces pions?

Travailler avec le professeur d'arts plastiques est une première possibilité, l'autre étant de confier le travail aux élèves:  Si l'apprenant lui-même réalise les éléments de son jeu, il y a de fortes chances pour que son implication soit plus grande, pour qu'il "se prenne au jeu"!

Et parce que l'adage dit "Bien faire et le faire savoir" osez

une exposition sur l'art du pion dans les jeux 

avec pour base les recherches et les travaux de vos élèves, une exposition assortie, bien sûr, d'un temps de jeux linguistiques avec quelques prix à la clé, d'autant que ....

 

LE 31 MAI,

c'est

LA FÊTE INTERNATIONALE DU JEU

 

 

 

 

 

Commenter cet article