UN NOUVEAU JEU : "QUI VA LÀ?"
1- JE L’IMAGINE :
Vous êtes dans un lieu ouvert? Faites imaginer rapidement, en dix éléments, le portrait de la prochaine personne qui passera devant votre groupe d’apprenants, ou entrera dans le café où vous êtes réunis. Aidez vos élèves à trouver les formules qui leur manquent, par ex.
c’est une femme il a les cheveux frisés c’est un ado
Il tient un journal à la main c’est un homme elle a un pull over rouge,
elle a un sac à main, il porte un dossier, elle a des chaussures à talons
elle porte des grosses lunettes elle est jeune , …
c’est un enfant, elle porte des chaussures plates
il a un T shirt sur lequel on peut lire « vive moi ! »
2- JE L’EXAMINE :
Ça y est ! Quelqu'un entre dans le café, passe devant votre groupe. Qui va là ? Chacun regarde attentivement la personne, sans avoir le droit de prendre de notes.
3- JE L’AVAIS DEVINÉ.E :
La personne est passée. Un membre de chaque équipe, à tour de rôle, donne un élément qu’il avait noté qui lui semble correspondre à la personne vue.
Chaque élément juste gagne un point.
L'équipe gagnante est celle ayant rapporté le maximum de points.
Un temps mort une fois les portraits préparés ?
Vous révisez la correction des propositions faites. Chaque phrase correcte donne un point.
Vous êtes dans un lieu fermé ?
Constituez un recueil de reproductions de personnages en pied (images, tableaux ,sculptures,
photos de personnages célèbres ou anonymes …)
Demandez aux élèves d’imaginez le personnage qui va s’afficher
Affichez une minute la reproduction choisie
Faites comparer.
Vous trouverez ci-joint quelques portraits
des images pour ceux qui jouent dans un lieu fermé