ON A JOUÉ EN OUZBÉKISTAN

Publié le par Faites Vos Jeux

 

Au mois de mai des professeurs des régions de Tachkent (la capitale), Samarcande, Boukhara, ont joué et réfléchi à l'intérêt de faire jouer leurs élèves et leurs étudiants, en complément des cours.

Partageons ici quelques remarques sur la manière d'introduire et mener les séances de jeu:

- Ne vous limitez pas aux jeux en groupe-classe :le professeur est l'animateur, le chef d'orchestre mais les jeux par équipes permettent de multiplier les occasions de prendre la parole sans le frein de l'évaluation officielle.

- Ne multipliez pas les jeux. Choisissez ceux pour lesquels vous vous sentez à l'aise et que vos élèves apprécient; expliquez-les dans la langue des apprenants. Cela évitera de passer trop de temps à expliquer les règles.

- Pensez à faire construire les jeux par les élèves, à vous faire aider par les parents, les amis, les collègues (arts plastiques, travaux manuels) : ainsi, ces jeux - fierté - deviennent les leurs et vous gagnez beaucoup de temps

- Soyez très fermes sur le respect des règles

de jeu et des règles d'attitude en classe : jouer n'est pas synonyme de laisser faire

- Faites découvrir par les joueurs eux-mêmes les savoirs et les  compétences acquis en pratiquant un jeu (sans trop insister cependant) .

- Notez chaque fois, le jour même, ce qui a marché, ce qui n'a pas marché : comme pour les autres modes d'apprentissage, il faut adapter à son public et l'on progresse à partir des erreurs. 

et

BONS JEUX !

 

ON A JOUÉ EN OUZBÉKISTAN
ON A JOUÉ EN OUZBÉKISTAN
ON A JOUÉ EN OUZBÉKISTAN

Commenter cet article