POMME!

Publié le par Faites Vos Jeux

 

Hier, dans le Sud-Ouest où je suis actuellement, une caravane publicitaire distribuait quelques babioles ; j'ai reçu une pomme en plastique: utile pour le jeu en FLE? 

La pomme est populaire: on lui attribue de nombreux bienfaits - Le Président Chirac, lors d'une de ses campagnes présidentiels, en avait fait un de ses slogans et en avait fait distribuer par ses militants. "Mangez des pommes était devenu un slogan de campagne! - 

Mais lorsqu'elle est en plastique rose et se dévisse, bien sûr, elle devient la pomme aux secrets.

Quel message apporte-t-elle? Vous pouvez choisir, chaque matin, de tirer un message de la boite-aux-secret, vous pouvez y glisser une figurine, secouer la pomme en demandant aux élèves de deviner ce que représente la figurine (un animal, un personnage incarnant un métier, une construction, un outil, ...),

Vous pouvez agiter la pomme en demandant combien de cailloux, de bonbons, etc (selon ce que vous y avez déposé) elle renferme,

 Vous pouvez dessiner la pomme rose et distribuer ce fond, en forme de visage pour que chacun lui attribue une identité vous pouvez faire raconter les aventures de la pomme depuis qu'elle était pépin et apposer ce récit  sur un mur, sous forme de pages illustrées, etc

Mais peut-être ce sont les pépins qui parlent???

A vous de choisir et de nous apporter vos idées tout en dégustant.. une pomme!

Si vos élèves sont de petits enfants, vous pouvez leur apprendre les paroles de la chanson :

C'est à la halle
Que je m'installe
C'est à Paris
Que je vends mes fruits
C'est à Paris la capitale de France
C'est à Paris
Que je vends mes fruits.

Refrain

Pomme de reinette et pomme d'api
D'api d'api rouge
Pomme de reinette et pomme d'api
D'api d'api gris.

Cache ton poing derrière ton dos
Ou je te donne un coup de marteau!

(Oui, il n'est pas question de "tapis", contrairement à ce que l'on trouve illustré mais des deux sortes de pommes reinette, les rouges et et grises selon la couleur de leur peau!) https://www.youtube.com/watch?v=pwGR7vpQVCo

Vous n'avez pas eu la chance de gagner une boite en plastique rose en forme de pomme? Toute boite peut devenir boite à secrets ou maison-de-la-pomme-à-secrets si vous l'habillez.​​​​

Alors, bons jeux avec les pommes!

Commenter cet article