CREATIFS AVEC L'UPEC, L'UNIVERSITÉ DE CRETEIL

Publié le par Faites Vos Jeux

CREATIFS AVEC L'UPEC, L'UNIVERSITÉ DE CRETEIL
CREATIFS AVEC L'UPEC, L'UNIVERSITÉ DE CRETEIL
CREATIFS AVEC L'UPEC, L'UNIVERSITÉ DE CRETEIL
CREATIFS AVEC L'UPEC, L'UNIVERSITÉ DE CRETEIL
CREATIFS AVEC L'UPEC, L'UNIVERSITÉ DE CRETEIL
CREATIFS AVEC L'UPEC, L'UNIVERSITÉ DE CRETEIL

Sandrine et moi, dans le cadre du projet "On joue",  avons été invitées par l'UPEC, l'université de Créteil, à animer des sessions de jeu pour des étudiants du DELCIFE (Le Département d'enseignement de la langue, de la culture et des institutions françaises aux étrangers.

Expression orale, compréhension orale, compréhension écrite, vocabulaire, ...pendant deux jours les jeux se sont déroulés, variés, pour des étudiants dont certains participaient à plusieurs séances.

Ces moments d'action, inévitablement, amènent à créer de nouvelles activités mais aussi essayer d'améliorer les existantes. 

Vous connaissez sans doute ces jeux destinés à pratiquer le futur et le futur proche, comme  "MOI DANS DIX ANS" (cf. Bonjour de FLE), "CHOISIS SON DESTIN" (Les Zexperts).

Les apprenants adorent ce moment de fantaisie et se sont très volontiers prêtés au "JEU DE LA VOYANCE" que nous leur avons proposé.

Après un échauffement où chacun s'est présenté, en utilisant le poster très drôle des Zexperts, "je me présente" , les étudiants, par paire, donc joué une scène de voyance. Une petite carte rassemblant quelques thèmes était là pour aider la voyante à brosser l tableau, ou au consultant pour  poser des questions au voyant/à la voyante en panne d'inspiration.

Dans un  dernier temps, ceux qui avaient écouté parler les voyantes on, chacun à leur tour, raconté à l'ensemble du groupe l'avenir qui leur avait été brossé. La curiosité a maintenu l'attention, mieux,  certains se sont avisés que leur destin à 10 ans semblait les amener à se rencontrer encore, voire s'épouser et ont proposé des précisions aux grands traits de ces destins!

L'élément important pour susciter la parole, soutenir l'imagination et l'attention a résidé dans la matérialisation de la situation: le-a  consultant-e a tendu sa main à la voyante qui cherchait son inspiration en se référant à la main qu'elle tenait.

Dans cette situation le petit papier suggérant des thèmes détonait car trop scolaire, c'est pourquoi je présente ici quelques cartes qui pourront être remises aux diseurs et diseuses de bonne aventure, ceux qui les consultent n'ayant plus qu'à demander d'éventuels détails.

3 versions sont ajoutées selon que vous avez une imprimante noir et blanc ou couleurs, mais aussi si vous souhaitez modifier les versions proposées. 

Le projet "On joue" continue. N'hésitez pas à nous envoyer vos suggestions!

 

 

 

 

Commenter cet article